Activités

1. CONCEVOIR et DIFFUSER : Cas et autres outils pédagogiques.

La Centrale a pour mission de concevoir et diffuser des cas et autres outils pédagogiques dans les domaines du marketing, de la comptabilité, des finances, de la gestion du personnel, de la communication d'entreprise, de la gestion de production, de la stratégie.

Les études de cas de la Centrale, sont répertoriées et mises à la disposition des adhérents grâce à une bibliographie annuelle.

Les cas sont classés par origine disciplinaire et répertoriés par mots clés.
La bibliographie de la Centrale, présente par ailleurs des outils pédagogiques faisant appel aux nouvelles technologies éducatives : jeux et simulations, documents vidéo, logiciels de gestion et produits multimédias.

2. INFORMER et ÉCHANGER sur les méthodes pédagogiques

La Centrale est au coeur d'un réseau de plus de 180 départements d' I.U.T., représentant près de 3 000 enseignants permanents ou vacataires.

Par une lettre d'information, la Centrale participe à la diffusion d'informations auprès de ses adhérents : informations sur les nouveaux outils pédagogiques présentés dans les séminaires, informations sur les publications, sur les colloques et journées de recherche.

Par les rencontres et les tables rondes organisées au cours des séminaires, la Centrale favorise les échanges entre des enseignants de différentes origines.

3. UN ESPACE OUVERT sur les nouvelles technologies

La révolution des multimédias concerne aussi les enseignements des I.U.T. : une nouvelle fois, le savoir change de support de stockage et de diffusion.

Les changements annoncés par les nouvelles technologies éducatives modifient la problématique de l'éducation et permettront demain l'émergence d'un enseignement sur mesure.

La Centrale des I.U.T. doit permettre aux enseignants de s'adapter à ces nouvelles technologies
par :

• l'information
• les échanges
• la formation
• l'apprentissage de nouveaux outils

UN ESPACE OUVERT aux suggestions de tous !

La Centrale des I.U.T. est à l'écoute des idées et des propositions de tous les enseignants. La diversité des approches crée la richesse de la pédagogie.

Cordialement,