Historique

Fondée en 1971, la Centrale des IUT est depuis 38 ans au service des Instituts Universitaires de Technologie

La centrale de formation et médias pédagogiques des IUT est une association qui a pour but «la recherche, l’étude et la mise en oeuvre de tous les moyens susceptibles de répondre aux besoins en supports pédagogiques et en informations des enseignants des départements tertiaires des Instituts Universitaires de Technologie» (extrait des statut).

La modification des statuts, décidée par une assemblée générale extraordinaire réunie en Juin 1995, tend désormais à faire bénéficier l’ensemble des disciplines tertiaires, et non pas seulement les départements tertiaires, des services de la Centrale.

La centrale a son siège à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Denis. Elle est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par un directeur. Le Recteur de l’Académie de Créteil exerce auprès de l’association la fonction de Commissaire du Gouvernement. La Centrale emploie actuellement une secrétaire à temps plein, employée au siège social de l’association.

Quelles sont les missions actuelles de la Centrale ?

La centrale remplit aujourd’hui une double mission :

• une mission dans la conception et dans la diffusion des cas et des outils pédagogiques, présentés sous différents supports en intégrant progressivement les technologies multimédia.

• une mission de formation des enseignants d’IUT par des séminaires de formation aux nouvelles technologies éducatives, et d’actualisation des connaissances.