Suivre les ressources et participer aux discussions et événements liés à la Comptabilité

like0

MARSHALL

Marketing numérique et stratégie de création d’entreprise

La problématique de ce cas est de mettre en évidence une création d’entreprise de vente de produits très spécifiques dans un contexte de communication numérique. L’originalité de ce cas est de ne pas utiliser les outils classiques de la communication publicitaire mais de faire découvrir aux étudiants les outils internet et la découverte d’un nouveau métier celui de gestionnaire de communauté. Une analyse financière classique complète cette analyse marketing

VARIATIONS DE STOCK

Rappel : le cas le plus complet est le cas Debussy.

 

L’entreprise Debussy fabrique des vases de porcelaine à partir de kaolin.

Le schéma de production fait apparaître des stocks de matières premières et de produits finis.

Un état apparent des charges et des produits met en évidence la nécessité de tenir compte des stocks de matières premières et de produits finis pour calculer correctement le résultat.

La méthode d’évaluation retenue pour les stocks est celle du premier entré, premier sorti (PEPS) et les coûts hors production sont négligés.

 

GEA GENERALE ELECTRONIQUE ACTIVITÉ

L'entreprise Générale Électronique Activité est une SAS sous-traitante de l'industrie aéronautique et automobile.

Les étudiants doivent :

  • analyser la structure des coûts, en calculant des marges et des écarts sur marge
  • étudier un projet d'investissement, en présentant un plan de financement
  • enregistrer des opérations en monnaies étrangères.

  

La VILLERSOISE

Le DUT en poche, vous décidez de devenir P.D.G. d'une brasserie. Justement Monsieur DHAUSSY, actuel propriétaire de la Brasserie "La VILLERSOISE", dont la renommée tient à la bière du même nom, recherche des capitaux frais afin de diversifier sa fabrication pour faire face à la concurrence.

Monsieur DHAUSSY a créé ce petit établissement voici 5 ans. Il brasse lui-même sa bière avec l’aide de sa femme pour la partie administrative.

L'accord est vite conclu. Vous voilà devenu le principal actionnaire de la société.

 

Votre première tâche, c'est l'apprentissage de la fabrication de la bière. (Voir annexe 1).

Monsieur DHAUSSY est votre principal collaborateur, aussi vous initie-t-il avec brio à cet "art".

Vous constatez que la détermination des coûts jusqu'alors a été délaissée. Vous décidez donc de porter votre attention sur la mise en place d'une Comptabilité Analytique d'Exploitation.

La VILLERSOISE a été créé par COCHE EDOUARD, de l’Iut de Valenciennes

 

 

 

Cas « Château Montal » Jeux et enjeux de la modélisation des coûts Grapfig

Problématique : Faire découvrir qu’un coût est une construction, et qu’il y a plusieurs façons de le construire (modèles). Il n’y a pas un coût vrai, juste mais plutôt un coût pertinent.

  Le cas démarre par l’élaboration du compte de résultat d’un hôtel-restaurant qui conduit à une réflexion sur la nécessité de mettre en place une comptabilité de gestion pour mesurer la performance de chaque activité.

Ø  Dans un premier temps une démarche en coûts complets est adoptée : calcul et analyse des coûts de revient complets et résultats de l’activité restauration et de l’activité hôtellerie.

MICHELIN, UNE AFFAIRE QUI ROULE…

Leader mondial des pneumatiques, Michelin occupe des positions de premier plan sur tous les marchés du pneu et des services liés aux déplacements et aux voyages. Doté d’une avance technique, d’une bonne capacité d’innovation et disposant de produits et de services de qualité, Michelin conduit une stratégie de développement mondial et renforce son efficacité dans tous les domaines. Son ambition est de contribuer au progrès de la mobilité en pratiquant ses valeurs : le respect des clients, des personnes, des actionnaires, et de l’environnement. Au cours de l’année 2008, une crise financière mondiale a touché tous les secteurs, y compris celui de l’automobile. Comment le groupe Michelin a-t-il fait face à la crise en 2008 ? Dans une première partie, la stratégie de l’entreprise est analysée. Dans une seconde partie, le diagnostic financier de l’entreprise est abordé.

LAFARGE, UNE ENTREPRISE QUI DURE COMME DU BETON


En 2010, Lafarge occupe toujours une place de premier plan dans chacune de ces activités liées aux matériaux de construction. Le groupe poursuit une stratégie basée sur l’innovation pour accroître son avantage concurrentiel concédé grâce à son avancée en termes de recherche et développement. En 2008, Lafarge SA rachète des titres d’Orascom et consolide sa place de leader sur le marché français. Le cas insiste sur le mode de financement de cet investissement réalisé par l’entreprise. Dans un premier temps, les priorités stratégiques seront présentées. Dans un second temps, la politique financière du groupe est abordée.

Ce cas  a été créé par Kada MEGHRAOUI, IUT Saint-Denis.

FINAFROMAGE

Il s’agit, à partir des états de synthèse d’une entreprise réelle, d’analyser les divers éléments du Bilan et du Compte de Résultat, d’effectuer un diagnostic simple et de porter un  jugement sur les aspects classiques de l’analyse financière

 

CAS CHTICOMPOST

 

1 Les objectifs pédagogiques

 

Cette étude doit permettre aux étudiants de réfléchir sur les analyses des écarts, telle qu’elle est préconisée par le plan comptable.

No posts have been added to this group.
No questions have been added to this group.
No wikis have been added to this group.
No polls have been added to this group.

Activité récente

Francis Eynard's picture
 Francis Eynard a créé un nouvel élément Ressource

lun, 04/02/2013 - 06:45
Portrait de Francis Eynard

Francis Eynard's picture
 Francis Eynard a créé un nouvel élément Ressource

jeu, 10/01/2013 - 17:22
Portrait de Francis Eynard

Francis Eynard's picture
 Francis Eynard a créé un nouvel élément Ressource

mer, 04/04/2012 - 08:11
Portrait de Francis Eynard

Francis Eynard's picture
 Francis Eynard a créé un nouvel élément Ressource

mer, 04/04/2012 - 07:40
Portrait de Francis Eynard

Contributeurs

Organisateurs

Contributeurs