Cas le marché français du café

Compétence(s) visée(s) : Savoir réaliser la première étape de la démarche marketing, à savoir : l’analyse externe du marché.

  1. Savoir étudier quantitativement la demande et estimer l’attractivité du marché et des segments de marché à partir des principaux indicateurs pertinents (ventes en volume et en valeur, taux de variation, taux de pénétration, taux d’équipement…).
  2. Etre capable d’étudier le comportement du consommateur à l’aide des principaux concepts et notions théoriques utiles (processus de décision, attributs déterminants du choix / critères clés de choix, motivations, etc.).
  3. Etre capable d’étudier la concurrence à l’aide des principaux concepts et notions théoriques utiles (concurrence directe / indirecte ; parts de marché ; positionnement ; bénéfice consommateur offert…).

 

Objectif(s) pédagogique(s) : L’étude de cas est spécialement conçue pour amener les étudiants à mettre en œuvre les compétences et les connaissances acquises dans l’enseignement « Fondamentaux du marketing » telles que définies dans le PPN (2013). Plus spécifiquement, à partir de l’étude d’un dossier de presse et de recherches personnelles, les étudiants sont guidés dans la mise en œuvre de l’analyse externe du marché de l’automobile par la réponse à trois questions portant respectivement sur l’étude quantitative de la demande, l’étude du comportement du consommateur et l’étude de la concurrence. 

Ce cas a été écrit par Youri Gentet, département TC de l'IUT de Saint-Etienne.