Suivre les ressources et participer aux discussions et événements liés à la Gestion

like0

Cas Toys - Faire taire les rumeurs!

Compétence(s) visée(s) : analyser des situations d’entreprise, mise en place d’une stratégie de veille

Objectif(s) pédagogique(s) : analyse de l’entreprise et de son environnement

Ce cas a été réalisé par Catherine Mercier-Suissa - IAE de Lyon 3 (Université Jean Moulin - Université de Lyon) et Céline Bouveret-Rivat - IUT de Saint-Etienne (Université Jean Monnet - Université de Lyon) – Département Techniques de Commercialisation.

Jardiland Retaille son modèle

Un printemps pourri annonce une année exécrable. Les deux années 2012 et 2013 ont été catastrophiques sur ce plan et ont plombé les résultats de l’ensemble des jardineries. Jardiland en a toutefois subi les effets plus que d’autres et a perdu en 2014 sa position de leader au profit de Gamm Vert. Qu’est-ce qui explique sa position déchue ?

VEJA

La société VEJA a été créée en 2005 par deux jeunes français. Elle est spécialisée dans la fabrication de baskets dites « vertes » c’est-à-dire respectant un cahier des charges stricte en matière de production et de logistique. VEJA signifie « regarde » en brésilien, langue du pays où elles sont fabriquées. Contrairement à d’autres marques de chaussures « écolo », VEJA a décidé de jouer la carte de la mode en créant des modèles qui surfent sur les tendances. Commercialisées en France, elle s’est lancé depuis dans l’exportation.

VELOSOLEX

Ce cas propose d’étudier les déterminants de la délocalisation en Chine et en Hongrie puis de la relocalisation en France d’une entreprise de Vélomoteurs et d’identifier en quoi la recherche d’une certification « Made in France » constitue-t-elle un déterminant de la relocalisation.

 

Auteurs :

Catherine MERCIER-SUISSA  

Noémie DOMINGUEZ

Université LYON 3 

DYNASTAR

Dynastar est une entreprise fondée en 1963 au pied du Mont-Blanc, à Sallanches (Haute-Savoie), spécialisée dans la fabrication de skis alpins. Très vite appréciée par les spécialistes, de par la qualité de ses produits ainsi que leur technicité, la marque est rachetée par le groupe Rossignol et fait face, au fil des années, à un ensemble de changements venant affecter cette image de qualité et remettre en question l’organisation même de l’entreprise. Le récent rapatriement d’une partie de la production en France, la réaffirmation de l’identité « montagne » et locale (« Born in Chamonix Mont Blanc Valley ») et le lancement d’une nouvelle gamme s’inscrivent dans une logique de « retour aux sources ».

PROBLEMATIQUE Dans quelle mesure le repositionnement de Dynastar reflète-t-il un changement de stratégie et permet-il de redynamiser la marque ?

Le groupe BEAUMANOIR, une réussite française

Fondé en 1985, le groupe Beaumanoir affirme aujourd'hui sa position sur le marché français du prêt à porter. Cette success story à la française a commencé par l'ouverture d'un petit magasin à St Brieuc. Depuis, le groupe a connu un développement rapide par des acquisitions successives.

Le diagnostic stratégique du groupe et l'analyse de l'environnement permettent de comprendre ce succès et de se poser des questions sur la maitrise d'une croissance rapide par ses dirigeants.

No posts have been added to this group.
No questions have been added to this group.
No wikis have been added to this group.
No polls have been added to this group.

Activité récente

dim, 31/03/2019 - 17:37
Portrait de Laure Paquin Jacquemier
mer, 27/06/2018 - 17:21
Portrait de Odile CARON

Odile CARON's picture
 Odile CARON a créé un nouvel élément Ressource

lun, 11/06/2018 - 10:30
Portrait de Odile CARON

Laure Paquin Jacquemier's picture
 Laure Paquin Jacquemier a créé un nouvel élément Ressource

jeu, 16/06/2016 - 12:04
Portrait de Laure Paquin Jacquemier

Contributeurs

Contributeurs

Organisateurs